COMBINAISON DE SYSTÈMES DE TOITURE dans un quartier de bâtiments passifs

À quoi ressemblera le quartier résidentiel du futur ? Si l’on met tout critère esthétique de côté, une partie de la réponse est probablement qu’il devra être écologique. Pour La Petite Halle, un quartier de bâtiments passifs près de Luzarches en France, l’architecte a réussi à garantir l’indépendance énergétique des bâtiments ainsi qu’une gestion efficace des ressources renouvelables en rentabilisant au mieux les surfaces plates des toitures.

Caractéristiques du bâtiment
Lieu

Luzarches, France

Achèvement du projet

2019

Réalisé par

EQUER

Type de projet

nouvelle construction

Type de bâtiment

residentiel

Superficie de la toiture

environ 2,300 m²

Membrane de toiture

Elevate RubberGard EPDM 1.1 mm et 1.5 mm

Il existe de multiples façons d’activer la cinquième façade. Toitures bleues (c.-à-d. à récupération d’eau de pluie), végétalisées et solaires : le toit se prête à un large éventail de solutions durables. Jean-Marc Porche, l’architecte responsable du projet La Petite Halle, les a toutes implémentées pour garantir une efficacité écologique maximale. Grâce à ses propriétés uniques, l’EPDM répond à tous ces besoins. De plus, comme la membrane reste inchangée malgré les conditions externes, elle dure plus de 50 ans et peut être réutilisée ou recyclée. Cette durabilité contribue de manière significative à atteindre la neutralité des bâtiments en matière de carbone.

FONCTIONS CLÉS D'UNE TOITURE

Dans une conversation avec Jean-Marc Porche, nous avons mis en avant trois fonctions principales qui caractérisent les toitures de La Petite Halle. Les toitures végétalisées régulent la température du bâtiment et fournissent un habitat aux insectes et aux oiseaux. Les panneaux photovoltaïques sont reliés à des systèmes de chauffage électrique intelligents qui analysent le mode de vie des résidents et gèrent la consommation en conséquence. La collecte des eaux pluviales permet de fournir de l’eau aux plantes du jardin communautaire. Consultez la galerie et apprenez-en plus sur les procédés de conception et de construction de ce quartier écologique. 

Composition de la toiture
01

Système de toiture végétalisée extensive / panneaux solaires

02

Membrane de toiture Elevate RubberGard EPDM

03

Isolation Elevate RESISTA AK

04

Écran pare-vapeur Elevate V-Gard

05

Toiture

L’EPDM SOUS TOUTES
SES FORMES

L’EPDM est la solution d’étanchéité de toiture la plus à même de s’adapter aux changements et normes en matière de durabilité, performance et liberté de conception. Apprenez-en plus sur le rôle qu’il a joué dans ce projet et bien d’autres en découvrant ses avantages.

Quels bénéfices l’EPDM a-t-il apportés à ce projet ?

TOITURES VÉGÉTALISÉES

Les toitures végétalisées aident au refroidissement, à l’isolation et à la réduction sonore. Elles représentent aussi un habitat propice pour bon nombre d’oiseaux et d’insectes. Des avantages non négligeables, donc. Ceci dit, pour leur assurer une grande longévité, il est recommandé de les installer sur une membrane d’EPDM non toxique et résistante à l’eau et aux racines (c’est ici que nous entrons en jeu).

TOITURES SOLAIRES

L’EPDM offre la plus haute résistance aux UV parmi les solutions d’étanchéité de toiture existantes. Il dure plus longtemps que les panneaux solaires, créant ainsi des toitures solaires durables qui requièrent peu d’entretien.

L’avenir de la toiture est vert

Les toitures représentent à elles seules 20 à 25 % de la superficie totale en région urbaine. Ce qui est particulièrement frappant lorsqu’on analyse des photos satellites, c’est le fait que l’on rentabilise encore trop peu nos toitures. Bien souvent, celles-ci restent vides. Ceci étant dit, alors que les villes continuent de croître et s’étendre, en se réchauffant et devenant plus bruyantes, on attend des toitures qu’elles remplissent une autre fonction que l’étanchéité seulement. Bien plus qu’être de simples « protections » au sommet des bâtiments, elles doivent aussi contribuer à leur efficacité énergétique, à leur durabilité et à la réduction globale de l'impact environnemental. Les toitures végétalisées font ainsi partie des meilleures solutions pour répondre à tous ces besoins.