Après de nombreuses considérations, les architectes se sont dirigés vers l’EPDM comme système d’étanchéité de toiture. Les membranes d’EPDM sont des membranes synthétiques monocouches, complètement vulcanisées et constituées de caoutchouc synthétique Ethylène-Propylène-Diène. Grâce à leur composition chimique stable, elles offrent une résistance aux rayons UV, à l’ozone, aux pluies acides et aux fluctuations extrêmes de température. Robuste et flexible, les membranes d’EPDM s’adaptent aux mouvements du bâtiment pendant toute leur durée de vie. Avec leur longévité de plus de 50 ans, elles sont connues comme étant les membranes d’étanchéité de toiture les plus durables du marché. Un fait confirmé, entre autres, par l’institut néerlandais pour la biologie et l'écologie de la construction (NIBE).
En plus de sa longue durée de vie et de ses excellentes propriétés d’étanchéité, l’EPDM est un matériau chimiquement inerte qui ne contient ni plastifiant, ni ignifugeant et n’émane donc aucune substance toxique dans l’environnement. Les membranes de toiture EPDM sont donc tout indiquées pour la récolte et l’utilisation d’eau pluviale, tel que c’est le cas au centre de visiteurs du Batsford Arboretum.
Pour ce projet, le choix s’est porté sur les membranes d’étanchéité de toiture Rubbergard EPDM de Elevate avec une épaisseur de 1,1 mm. La membrane a été fixée en adhérence totale aux formes ondulées et irrégulières du plateau en contreplaqué en utilisant de la colle de contact. Pour effectuer la récolte des eaux pluviales, des puisards servent de sorties de toit aux points les plus bas des courbes. L’eau est ainsi récoltée dans des réservoirs d’irrigation en aval du bâtiment principal et utilisée pour arroser les plantes du centre de jardinage.
Comment le système se porte-t-il près d’une décennie après sa mise en place ? « Neuf ans plus tard, le système d’étanchéité de toiture EPDM fonctionne toujours merveilleusement bien et nous en sommes ravis » confie Stuart Priest, directeur des opérations au Batsford Arboretum. « Mis à part le nettoyage des avaloirs et des points de drainage plusieurs fois par an, nous n’avons pas encore dû effectuer de gros travaux d’entretien. »