L’économie circulaire, l’émergence de nouveau matériaux et la ré-imagination des paysages urbains de manière durable sont parmi les principaux moteurs de changement dans l'architecture contemporaine. Chercher à minimiser l’impact environnemental négatif des bâtiments en garantissant des ressources efficaces, des déchets réduits et un usage modéré des matières premières tout en améliorant le bien-être des gens, voilà autant de tendances qui sont amenées à se maintenir.
Dans l’optique de l’architecture durable, le choix des matériaux de construction est fortement influencé par une approche connue sous le nom de « reduce, reuse and recycle » (réduire, réutiliser et recycler). Les matériaux naturels et renouvelables ainsi que les produits durables qui offrent une solution à long terme, occupent tous deux une place centrale. Ensemble, ils contribuent à réduire les besoins en ressources naturelles ainsi que la quantité de déchets de construction.
La rénovation du parc immobilier existant, notamment par le biais de projets publics de rénovations économes en énergie, est en pleine expansion. Le pacte vert pour l’Europe (Green Deal), qui a pour but principal d’arrêter les émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2050, a identifié la rénovation des bâtiments publics et privés comme une mesure essentielle pour ouvrir la voie à un système d’énergie propre et neutre en carbone en Europe. Dans le cadre du Green Deal, les États membres de l’Union Européenne se doivent de lancer une « vague de rénovation » de bâtiments publics et privés afin de doubler les taux annuels de rénovation actuels.
Tous ces défis ne constituent en aucun cas un frein à la créativité des architectes. Au contraire, ils l’encouragent. Concevoir (et construire) de manière créative et durable exige une approche holistique de chaque aspect d’un projet, y compris les toitures. Vu qu’elles sont l’une des composantes principales de l’enveloppe globale d’un bâtiment, les toitures sont une toile blanche qui offre toutes sortes de possibilités. Les architectes saisissent ces opportunités en explorant différents moyens d’activer ces surfaces (en ajoutant des toitures végétalisées, en installant des panneaux solaires ou en récoltant de l’eau) sans pour autant omettre le côté esthétique de leurs créations. Heureusement, responsabilité et imagination n’ont pas à s’exclure mutuellement. L’EPDM est l’un de ces matériaux de construction qui sont à la fois écologiques et vous permettent une création et une rénovation sans limites.