Les panneaux de recouvrement sont des panneaux semi-rigides et relativement fins qui sont installés par-dessus la couche isolante dans le but de fournir une protection supplémentaire contre les impacts, une séparation et un soutien à la membrane d'étanchéité de toiture. Ils sont disponibles dans une vaste gamme de matériaux : à base de PIR, gypse, ciment, bois, etc.
Incorporer un panneau de recouvrement dans la composition de la toiture améliore la performance de l’ensemble du système de toiture et l’aide à durer plus longtemps. Bien qu’ils ne soient pas encore fort populaires en Europe, les panneaux de recouvrement sont particulièrement utiles dans le cas où la toiture possède des fonctionnalités supplémentaires, doit résister à des conditions météorologiques extrêmes (comme la grêle ou d’importantes chutes de neige) ou quand elle est exposée à un passage piétonnier fréquent (pendant les travaux d’installation ou d’entretien, par exemple). Dans de telles circonstances, la couche isolante peut être endommagée, ce qui réduit la performance thermique de la toiture, causant ainsi une augmentation des coûts énergétiques. Pour ce qui est du coût du cycle de vie, il est donc judicieux de protéger la couche isolante.
Les panneaux de recouvrement peuvent être utilisés pour tous types de toiture, tant pour les nouveaux bâtiments que pour les projets de rénovation. Lors de rénovations, ils se placent au-dessus du système de toiture existant. Cela permet donc de fournir un substrat approprié pour l’installation de la nouvelle membrane.
Combinés avec une isolation de qualité, les panneaux de recouvrement offrent également d’autres avantages : ils augmentent la protection contre l’humidité, améliorent l’acoustique et peuvent même aider à obtenir une meilleure résistance au feu et à l’arrachage par le vent.