Les membranes d’étanchéité de toitures EPDM possèdent d’excellentes qualités en termes d’étanchéité, de pérennité et de durabilité. Vous devriez cependant tenir compte de quelques éléments avant de choisir ce système d’étanchéité de toiture en caoutchouc synthétique. Dans cet article, nous vous aiderons à déterminer si le caoutchouc EPDM monocouche est la solution adaptée à votre projet.
1. Conçue pour durer, quelles que soient les conditions climatiques
Les solutions d’étanchéité de toitures à l’épreuve du temps doivent pouvoir supporter l’usure continue due aux fortes pluies, à l’ensoleillement intense, à la neige et même aux déjections d'oiseaux. Dans le cas des toitures solaires, le système d’étanchéité de toiture doit durer plus longtemps que l’installation photovoltaïque posée dessus. L’EPDM répond à tous ces critères et bénéficie de l’une des résistances anti-UV les plus élevées parmi toutes les solutions d’étanchéité de toitures disponibles.
Et en ce qui concerne les toitures à retenue temporaire des eaux pluviales ? Grâce à ses caractéristiques d’étanchéité impeccables, les membranes EPDM monocouches permettent aux toitures plates de retenir l’eau, ralentir l’évacuation et jouer un rôle clé dans les systèmes de collecte d’eau.
2. Une longévité exceptionnelle pour des toitures exceptionnelles
Les membranes d’étanchéité EPDM ont une durée de vie d'au moins 50 ans en conservant une structure et une élasticité inchangée. En cas de poinçonnements ou de dommages, ceux-ci peuvent facilement être réparés pour prolonger encore la durée de vie de l’étanchéité de toitures.
En parlant d’élasticité : grâce à son extrême flexibilité et à sa disponibilité sous forme de grandes membranes monocouches, l’EPDM offre aussi la liberté de conception dont vous avez besoin pour repenser l’architecture du futur.
3. L’étanchéité EPDM contribue activement à un avenir durable
En plus d’être réparable, le caoutchouc EPDM est réutilisable et recyclable, et sa fabrication nécessite moins de ressources que les solutions d’étanchéité de toitures conventionnelles. Ainsi, il contribue activement à obtenir les meilleurs classements dans les programmes BREEAM et LEED.
Il est également chimiquement inerte et non-toxique. Ceci signifie qu’il ne libère aucune substance toxique pendant ou après l’installation.
4. Les membranes EPDM sont faciles à installer
L’installation de l’EPDM est rapide, sans flamme, et sans danger pour les personnes et l’environnement. Si votre solution de membrane EPDM est installée sur un système existant, gardez à l’esprit qu’une préparation de surface adéquate peut être nécessaire.
5. Il est nécessaire de faire appel à un installateur certifié
Les performances de tout système d’étanchéité de toiture sont directement liées à la qualité de son installation. Il convient cependant de ne pas confondre facilité d’installation et « peut être installé par n’importe qui ». Nous savons que des étancheurs inexpérimentés proposent d’installer des membranes EPDM, souvent avec des conséquences désastreuses pour leurs clients. Si vous souhaitez intégrer des membranes EPDM à votre projet d’étanchéité de toitures, nous nous ferons un plaisir de vous orienter vers notre réseau de partenaires de confiance compétents.
Les avantages offerts par les membranes d’étanchéité EPDM compensent largement leurs inconvénients. Leur durabilité extrême, leur forte résistance aux UV et leurs extraordinaires propriétés d’étanchéité en font la solution idéale pour des toitures solaires, végétalisées et à retenue temporaire des eaux pluviales durables et nécessitant peu d’entretien. Vous voulez explorer des mises en œuvre réelles ? Consultez nos études de cas !